Dieu es-tu là? 

 

 

 

 

 

Alors que je comptais retravailler un texte concernant le yoga pour mon article de blog de lundi prochain et au moment où je cherchais une chanson parlant yoga, me voilà écoutant le titre John de Desireless,  mais oui vous connaisez le tire, Voyage Voyage, tout ça, tout ça.

A ce moment où j'enttends le nom de Jéhovah dans la chanson il étais évident qu'il fallait que je parle de dieu,  l'unique, le père, l'éternel. Sujet casse gueule au combien vous en conviendriez.

 

Mes racines catholiques.

 

Pour classifier mon propos, je suis de naissance catholique, malgré que certains membres de ma famille du côté maternelle sont des anti-cléricaux convaincus. Le plus de tous, mon grand père maternel, paix à son âmes, qui étais le plus fervent opposant. Une aparté, une grosse pensée pour toi papi qui a souvent jouer le rôle de père de substitution avec beaucoup d'amour mais parfois aussie baucoup de maladresse lors mon adolescence qui a pour le moins été tourmentée. Ton amour, ton hypersensibilité et ton grand cœur, malgré que tu ne savais pas parler sans crier, me manque énormément chaque jour, passe un bonjour à ta fille, ma mère de là haut du ciel je sens vos présences et votre bienveillance dans mon quotidien.

Bref je me suis trouvé un goût pour dieu et me suis tourné vers la spiritualité après une période difficile parcouru del plusieurs hospitalisation en HP et de pas mal d'abus médicamenteux et autres substances. C'est pour ça que je suis allé vers un dieu guérisseur et bienveillant ce qui m'a permis de remettre du sens dans ma vie. C'est en me sentant faire parti d'un grand tout et de cet univers si parfait et si merveilleux créé par dieu le Père que je ne me suis plus jamais senti seul.Bien-sûr je n'essaie de convaincre personne de l'existence de dieux, c'est juste l'échange de mon expérience que je fais sur ce blog. Je me sens à présent davantage spirituel que religieux malgré une étude biblique récente qui m’à permis de me reconnecter à mes racines et ma culture judéo-chrétienne. J'ai pris ça plus comme un enrichissement personnel, et culturel que comme un véritable enseignement religieux. Car malgré la beauté du texte de la Sainte Bible pour moi ça ne reste qu'un texte parlant de Dieu mais écrit par les hommes qui sont de nature imparfaite. Ma guide biblique, ma merveilleuse amie qui se rconnaîtra et moi avons eu de nombreuses discussions sur le sujet de la véracité du texte sacré en question et moi ma réponse étais invariablement la meme: pour moi ce n'est pas le plus important de savoir si tout ce qui est écrit dans la bible est vrai ou pas,  pour moi le plus important c'est le message d'amour universel qu'il véhicule. Une valeur que Jésus nous a  enseigné par exemple est l’Agapé, l'amour univers que j'ai tatoué sur mon avant bras. Jésus nous a délivré la parole de dieu à travers des conseils simples et plein de bon sens pour moi:

 

      aimez-vous les uns les autres

 il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.

Au final pour moi Jésus n'ai ni plus ni moins l'un des premiers coachs en développement personnel de l'histoire car par les enseignements qu'il nous transmet de dieu le père, il nous explique comment vivre au mieux avec soi-même et avec les autres ce qui est j'en convient le travail de toute une vie d'homme..

Après cette épisode biblique, j'ai voulu exploré d'autres piste de connection avec l'éternel et je me suis intéressé au bouddhisme de par mon chemin de vie qui se dirige à present vers le yoga et  la méditation....

 

 

Agapé du grec ancien.

Dans le Nouveau Testament, il désigne dans le même temps l'amour de Dieu pour l'homme et l'amour fraternel entre les hommes, ce qui constitue le message principal délivré par Jésus.